
La nouvelle édition de la Fête de la Gastronomie dispose d’un parrain de choix en la personne de Guillaume Gomez.
Chef des cuisines de l’Elysée qu’il a rejoint à 21 ans, MOF à 25 ans et créateur de l’association des Cuisiniers de la République, il s’engage, à travers cette fonction, à valoriser une fois de plus le savoir-faire, les produits et la cuisine française.
« La Fête de la Gastronomie c’est la fête des sens. C’est un champ infini de liberté qui invite chacun des acteurs, liés de près ou de loin à notre profession, à partager son savoir-faire » déclare Guillaume Gomez.
« C’est un fantastique vecteur d’échanges qui participe au rayonnement de la France tant au niveau européen qu’au niveau international : chaque événement devient fédérateur d’apprentissage et permet de mesurer les merveilleuses ressources de notre pays.
Pendant la Fête de la Gastronomie, il est permis de goûter, il est conseillé de mettre la main à la pâte, il est recommandé de se laisser aller à l’imaginaire, de se réunir autour des saveurs, des matières et de permettre aux produits de libérer leur qualité.
Ici il est question d’ouvrir l’accès à la gastronomie à toutes les papilles, à tous les regards, à tous les curieux, timides ou moins timides, qui voudront toucher le produit, mémoriser la technique, converser avec les producteurs, découvrir le goût, observer le geste et partager des astuces.
La gastronomie rassemble. Elle réunit. Elle adoucit, elle enveloppe. Elle mérite que nous la fêtions collectivement – soyons tous au rendez-vous et vivons ensemble cette édition 2014 ! »