
Il y a quelques semaines, le restaurant gastronomique du chef étoilé Eric Guérin à Giverny Le Jardin des Plumes a fait l’objet d’une descente de police.
La raison de cette opération « coup de poing » ? Une demande de licence de restauration exigée au chef, qui exerce depuis 20 ans, notamment à La Mare aux Oiseaux* à Saint Joachim.
« Nous sommes parfois mal informés dans ce métier, et l’on ne m’avait jamais demandé quoi que ce soit avant » explique Eric Guérin. « Je ne disposais pas de cette licence, la gendarmerie m’a donc convoqué, en me disant que je ne pourrais plus vendre d’alcool avant de l’obtenir ». Cela juste avant le weekend de Pâques, période cruciale pour les restaurateurs.
« Lors de leur venue, les gendarmes ont également affirmé adopter les mêmes interdictions pour la Mare aux Oiseaux ». Une catastrophe pour le chef, qui est pourtant d’accord avec la loi et qui a accepté de passer cette formation pour obtenir sa licence. « Le problème, c’est la forme. Il y a des façons de faire. J’ai 20 ans de métier derrière, je me bouge pour faire les choses correctement dans mes restaurants, je créé de l’emploi, et on vient me traiter comme un hors la loi ».
Un stage à Paris a pu être rapidement effectué par le chef, qui n’aurait, sans cela, pu vendre de l’alcool de Pâque à début juin.
Près de 3 jours de formation et 700 euros auront eu raison de cette fameuse licence, « alors que bénéficiant de plus de 10 ans de professions, je n’aurais dû rester que 3 heures, et payer 300 euros » termine Eric Guérin, amer.