
Après 2 jours d’âpres compétitions, le jury du Bocuse d’Or Europe a récompensé la prestation du Suédois Tommy Myllymaki, le 8 mai dernier. La Suède, pays hôte de la compétition, monte donc sur la plus haute marche du podium, suivie par ses voisins scandinaves, le Danemark et la Norvège.
Le concours qui s’est déroulé à l’occasion du salon GastroNord à Stockholm mettait en compétition 20 équipes nationales composées d’un chef et d’un commis. Chaque duo a dû réaliser en 5h35 un plat de poisson et un autre de viande avec des produits suédois imposés à savoir du lieu noir, des fruits de mer et du porcelet Havor Guard.
Le candidat français, Nicolas Davouze du Château Saint-Martin à Vence, avec son Lieu noir et coquillages, asperges vertes rafraîchies à la menthe et coriandre bonbon de chou-fleur au citron de Menton, croquette de moule semi-pris aux huîtres de Belon, s’est vu décerner le prix du meilleur plat de poisson. Il permet à la France de décrocher son ticket pour la grande finale du Bocuse d’Or Monde qui se tiendra à Lyon lors du Sirha, en janvier 2015. Palmarès :
Bocuse d’Or Europe : Tommy Myllymaki (Suède)
Bocuse d’Argent Europe : Kenneth Hansen (Danemark)
Bocuse de Bronze Europe : Ørjan Johannessen (Norvège) Prix spécial poisson : Nicolas Davouze (France)
Prix spécial viande : Matti Jämsen (Finlande)
Prix du meilleur commis : Valeria Sidorova (Russie) Candidats sélectionnés pour la finale du Bocuse d’Or Monde 2015 :
1. Tommy Myllymaki (Suède)
2. Kenneth Hansen (Danemark)
3. Ørjan Johannessen (Norvège)
4. Nicolas Davouze (France)
5. Matti Jämsen (Finlande)
6. Adam Bennet (Royaume-Uni)
7. Sigurdur Helgason (Islande)
8. Dmitri Haljukov (Estonie)
9. Gábor Molnar (Hongrie)
10. Christian Kruger (Allemagne)
11. Jan Smink (Pays-Bas)
12. Christoph Hunziker (Suisse)AL.L.