
Le chef de l’Auberge de l’Ile Barbe Jean-Christophe Ansanay-Alex compte aujourd’hui une étoile Michelin à son restaurant gastronomique. Membre des Grandes Tables du Monde, ayant obtenu un 16/20 et 3 toques au Gault et Millau 2014, ce chef étoilé depuis 21 ans accepte avec humilité la décision du Guide Rouge.
«Je suis avant tout un cuisinier. Ce que je fais aujourd’hui et ma manière de faire ne changeront pas puisque j’ai toujours donné le meilleur. Le Guide Michelin a fait son travail, nous continuons à faire le nôtre, avec les mêmes produits et les mêmes ressources. Exactement comme avant.»
«Le service où l’inspecteur Michelin est venu nous visiter, j’étais absent. C’est le déjeuner déclencheur de cette perte de la 2ème étoile. Cette perte n’est pas liée à notre qualité de cuisine, mais à des éléments extérieurs qui m’empêchent de m’épanouir. Pour de nombreuses raisons insulaires, c’est très compliqué de déployer les moyens et les investissements nécessaires.
Travailler ici a du sens parce que c’est ma maison familiale, où notre famille est présente depuis 1967, mais les oppositions incessantes du voisinage ont fini par me lasser. L’année à venir va me permettre, avec moins de pression, de mener à bien mon nouveau projet : je rêve d’ailleurs et de bien plus…»
De belles perspectives d’avenir, donc, pour un chef plus investi et passionné que jamais.