
Le Collège Culinaire de France s’est réuni le 10 avril sur le salon SuccessFood Europain de Paris-Nord Villepinte pour annoncer la création de Collèges culinaires régionaux.
L’enjeu ? Mettre en place une véritable chaîne de la qualité, en se dispensant de l’appui des pouvoirs publics, depuis les producteurs locaux, en passant par les établissements jusqu’aux convives. Le Collège Culinaire de France entend soutenir ses actions militantes autour de la qualité en faisant la part belle aux particularités de chaque terroir ainsi qu’à ceux qui contribuent à militer pour cette excellence.
Alain Dutournier a indiqué que « la biodiversité des producteurs devait être encouragée afin que les chefs ne perdent pas l’âme de leur cuisine et des produits ». Il a aussi été question de favoriser la transmission des savoirs.
La question de la mobilisation du consommateur sur la qualité entre également dans les prérogatives du Collège Culinaire de France. Pour que cette démarche soit soutenue, Christian Regouby, président de l’agence Cinquième Pouvoir a également rappelé l’importance de la médiatisation des chefs en région « oeuvrant pour la qualité mais dans l’ombre » à qui seront proposées « des actions qu’aucun de ces chefs ne puissent faire seuls ».
A date, les chiffres qui ont été annoncés rappellent que plus de « 600 adhérents à l’appellation Restaurants de qualité ont été sélectionnés depuis le 8 avril 2013, 200 candidatures sont à l’étude ».
Enfin, 130 chefs référents ont été choisis à travers toute la France par le comité des chefs fondateurs pour mailler l’ensemble des régions françaises.
Alors qu’en exergue de cette conférence, Joël Robuchon rappelait les 5 valeurs fondamentales du Collège culinaire de France (unité, engagement, excellence, ouverture, transmission), Alain Ducasse a rappelé l’importance de la représentation de ces régions et des chefs référents dans le Collège Culinaire de France qui s’avère, selon ses mots, « un enjeu national, économique, sanitaire et social ». A.A