
Du 24 au 28 février dernier se tenait à la Havane (Cuba) le 13ème Concours Habano Sommelier. Organisé dans le cadre du Festival du Havane, l’événement a cette année encore distingué la France avec Fabrice Sommier, MOF et chef sommelier du groupe Georges Blanc (Vonnas).
Ce dernier a en effet remporté le prix du Meilleur Accord cigare/boisson alcoolisée en utilisant le Louis XIII de la maison Rémy Martin, l’un des plus grands cognacs au monde.
« Il s’agit d’un assemblage de 1.200 eaux de vie issues de plusieurs décennies différentes. Et pour faire le parallèle entre les plus beaux terroirs de Cognac j’ai choisi d’explorer le plus remarquable des terroirs cubains, Vuelta Abajo. C’est de là que sont issues les feuilles qui vont donner quelques-uns des meilleurs cigares et en particulier le Siglo VI, dans la gamme Cohiba » explique Fabrice Sommier.
Un accord parfait pour celui qui a également remporté le Master of Port, axé sur le Porto.
« Sa présentation fut sublime » déclarait Michel Hermet, Président de l’Union de la Sommellerie Française. « Quand on parle aussi bien du cigare et qu’on sait aussi bien l’harmoniser à un Cognac, on mérite ce prix. Il a su faire rêver et c’est ce que l’on attend aussi d’un sommelier au restaurant. »