
Michel Troisgros projette de déménager son restaurant triplement étoilé, situé face à la gare de Roanne dans la Loire. La Maison Troisgros compte en effet investir dans un nouveau lieu à Ouches, à quelques kilomètres seulement de Roanne.
Il s’agit d’un manoir, paré d’un parc de 17 hectares, comprenant un étang de 4 hectares mais également de nombreuses bâtisses habitables.
« Cela ressemble à un hameau de dépendances fermières et agricoles, granges, réserves à foin, il y a même des vaches… Ce sont des éléments auxquels nous sommes sensibles » explique Michel Troisgros. « Cela me rappelle les valeurs de base ».
« Avec ma femme Pierre-Marie, nous sommes motivés par le charme et l’attirance d’un lieu, mais également par les faiblesses de la maison de Roanne » continue le chef. « Ici, il n’y a pas de possibilité d’extension, ni d’acquisition. Nous sommes locataires depuis 1930, nous avons déjà effectué de nombreux travaux nécessitant des investissements importants. Les mises aux normes d’aujourd’hui rajoutent de nouveaux investissements, pour un établissement qui n’est finalement pas le nôtre ».
Cette propriété de la campagne roannaise à Ouches, Michel et sa femme l’avaient repérée depuis longtemps. « Elle n’était pas à vendre jusqu’à maintenant, mais les choses ont changé. C’est désormais une belle occasion de dynamiser l’histoire le la Maison Troisgros ». « Mes enfants ont choisi la même voie que moi, la cuisine, et avec ma femme, nous souhaitons leur préparer un avenir, et leur transmettre une maison complète, avec restaurant, hôtel, parc… ».
C’est une page qui se tourne et une nouvelle aventure qui commence pour Michel Troisgros et sa famille, qui souhaitent, à travers ce nouveau projet, proposer à leur clientèle des prestations toujours plus haut de gamme. Le chef et sa femme ont notamment tenu à expliquer leur décision, et exprimer à quel point ce projet leur tenait à cœur à travers les quelques lignes suivantes :« Le prestige attaché à la Maison Troisgros est le fruit d’un travail permanent et d’une perpétuelle remise en question.
Depuis l’arrivée de Jean-Baptiste à Roanne, restaurant et hôtellerie ont été sans cesse améliorés, transformés et réinventés par Pierre et Jean, puis par nous-même.
Les exigences de la clientèle d’aujourd’hui, capable de venir de très loin pour apprécier un savoir-faire unique, ont évolué dans la définition du confort et de l’authenticité. A l’étroit dans ses murs, éloignée des charmes de la campagne roannaise et de ses sources d’approvisionnement, la maison Troisgros doit pourtant anticiper les attentes de sa clientèle : l’authenticité de la cuisine, de la table et de l’hôtellerie, la cohérence avec le cadre qui les abrite et l’espace qui les entoure rendent inéluctable le choix d’un nouveau départ dans un lieu réinventé.
Pour autant, nos racines profondément ancrées dans ce territoire, notre fusion avec ce terroir nous ont conduits à imaginer ce lieu nouveau dans un site aussi proche que possible de nos origines : avec toute notre équipe (50 personnes), nous souhaitons quitter la place de la gare de Roanne, mais pas le Roannais ! Nos recherches nous ont ainsi menées sur la commune d’Ouches, où nous avons trouvé le cadre idéal pour ce redéploiement : ruralité, histoire, patrimoine, production agricole et nature sont ici liés.
Ils formeront l’environnement parfait pour ce qui deviendra à la fois, un atelier du goût, un lieu de transmission des savoirs, et l’occasion d’une hospitalité réinventée.
Entre la ferme et le manoir, dans un cadre profondément renouvelé, nous imaginerons les espaces d’une nouvelle façon de recevoir et de partager. » L’installation de la Maison Troisgros à Ouches devrait être effective en 2017.