
Laurent Derhé, MOF Sommelier 2007, propriétaire de l’Auberge du Ru et de Comptoir et Dépendances à Frontonas en Isère, est le nouveau président de l’Association des Sommeliers Lyonnais et Rhône-Alpes qui, en janvier dernier, a tenu son assemblée générale à Lyon.
Cette association est déjà très active auprès des élèves du lycée Rabelais de Dardilly qui préparent la Mention Complémentaire Sommellerie. Elle les invite gracieusement à devenir membres de l’association, elle participe aux jurys d’examens et les suit lors de diverses dégustations.
« Nous allons désormais nous rapprocher des écoles de Tain l’Hermitage et Grenoble. Nous envisageons des interventions auprès des terminales Bac pro ou Bac Techno des différents établissements régionaux, afin de présenter notre profession », précise Laurent Derhé.
Par ailleurs, il entend perpétuer et amplifier la présence des sommeliers lors des dégustations d’agrément, des salons professionnels, des jurys de concours viticoles (Vallée du Rhône, Beaujolais, Bugey) et convier des vignerons à des rendez-vous de sommellerie.
Le président souhaite également que l’ASLERA apporte son savoir-faire lors de manifestations, en partenariat avec les Toques Blanches Lyonnaises.
Enfin, en juin prochain, l’association fêtera son cinquantenaire à l’Abbaye de Collonges de Paul Bocuse, avec les membres de la sommellerie française, « lors d’une grande soirée de gala au cours de laquelle seront dégustés de très beaux flacons des vignobles locaux », assure le président, ravi de compter, au sein du bureau, des chefs sommeliers de maisons emblématiques, tels que Mathieu Vial (Restaurant Paul Bocuse) et Denis Verneau (La Mère Brazier à Lyon). Christel Reynaud