
C’est au sein du campus de l’Institut Paul Bocuse à Ecully, que le premier Laboratoire de Service devrait voir le jour en 2015. Une maison ancienne sera transformée en halle, salle polymorphe modulant des environnements dédiés à diverses mises en situations.
« Ce laboratoire a été pensé dans une dynamique de recherche scientifique, avec l’appui du Centre de Recherches Paul Bocuse créé en 2008 » explique Hervé Fleury, Directeur de l’Institut.
« Il y aura une réelle prise en compte des spécificités du service en entreprises hôtelières, restaurants, hôpitaux, collectivités… Soit un champ d’application très large ». « Le but est ici de réinventer de nouveaux codes pour la bonne utilisation des nouvelles technologies, afin de donner du sens aux métiers de service. Cela à la fois pour celui qui réalise l’acte d’accueil, et pour l’émotion et le plaisir ressentis par la personnes accueillie ».
« L’accueil n’est pas inné. Il faut des règles, des principes » continue Hervé Fleury. « C’est la raison pour laquelle j’ai lancé l’idée de créer un lieu dans lequel on pourrait travailler à rationnaliser et innover dans les pratiques de service, afin de leur apporter durablement une vraie valeur ajoutée. »
L’idée étant d’établir une relation juste et pérenne au service, à travers un processus permettant à la personne en charge de ce travail de disposer de fondamentaux.
Des règles personnalisées, adaptées à cette même personne. « Les nouvelles technologies doivent « être » et non « faire » le service » conclut Hervé Fleury. « Il faut sortir de cette démarche mécanique… »