
Le chef étoilé du Domaine de Capelongue Edouard Loubet se lance dans une nouvelle aventure : l’ouverture prochaine de La Bergerie. Un sympathique et chaleureux restaurant à l’esprit campagne, situé à la Ferme de Capelongue.
A quelques minutes seulement du la Bastide de Capelongue, ce nouvel établissement proposera une cuisine simple et sincère, diversifiant ainsi l’offre gastronomique du chef. « Cela faisait un moment déjà que je pensais à cette ancienne bergerie pour y ouvrir un restaurant » explique Edouard Loubet.
« Parce que les clients de la Bastide ne veulent pas, chaque jour, faire de grands menus, j’ai pensé à cet endroit pour une cuisine au feu de bois, franche, avec de vraies choses ». Les travaux, débutés en janvier 2014, devraient se terminer fin février pour une ouverture en mars/avril. Un budget de 30 à 40 000 euros aura été nécessaire à l’aménagement du lieu, qui accueillera une quarantaine de couverts, pour un ticket moyen entre 22 et 30 euros le midi, et entre 50 et 80 euros le soir.
« Les produits proposés seront terroir, 100% Vaucluse, et de saison. Ce mélange de cuisine à la fois méridionale et du Rhône-Alpes, c’est un esprit « mijoté », avec des ragouts, des ratatouilles, mais aussi de bonnes viandes grillées, ou encore du fromage et de la charcuterie qui sortent de l’ordinaire, comme le jambon d’agneau par exemple » déclare Edouard Loubet. « Quant à la truffe, elle sera souvent utilisée, dans des omelettes, des gratins de crozets… ».
La cuisine se fera également en fonction du marché. Le chef proposera un vin, un plat, et une soupe du jour à La Bergerie. « J’ai également créé pas mal de spécialités en amuse-bouche et grignotage, ainsi que des pizzas originales, cuites dans le four situé près de l’une des cheminées, à la vue des clients ». Aux fourneaux, l’activité sera également suivie par les clients grâce à une cuisine ouverte (signée Bos Equipement).
Grandes voutes, ogives, matériaux nobles (bois, pierres, peaux) décoreront la salle de restaurant, au sein de laquelle on retrouvera autant de tables de deux que de tablées de 4, 6 ou 8.
« Un coin salon a également été aménagé, une petite pièce à vivre ou il fera bon de déguster un chocolat ou une pâtisserie, en lisant un bon livre par exemple » précise le chef. Ouverte à l’année et destinée aux clients de l’hôtel ou aux touristes de passages, La Bergerie s’annonce définitivement comme le nouveau restaurant incontournable de la région.