
En janvier dernier, les Toques Blanches Lyonnaises ont tenu leur assemblée générale au Sofitel Lyon Bellecour.
Après une minute de silence en hommage aux chefs disparus dont à Olivier Belval (« Mon Bistrot à Moi » à Lyon 6e), décédé en janvier, les Toques Blanches Lyonnaises ont annoncé la signature d’une convention de partenariat.
Celle-ci se concrétisera, courant février, avec le lycée François Rabelais de Dardilly et le Rectorat, pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes se destinant aux métiers de la cuisine, du service et de la sommellerie.
« Chaque année, un chef parrainera un jeune et lui permettra d’effectuer un stage dans son établissement. Les jeunes, ainsi accueillis, pourront constituer, pour nous, un véritable vivier de main d’œuvre », affirmait Laurent Bouvier, président des Toques Blanches Lyonnaises.
L’association a, en outre, accueilli trois nouveaux membres, une promotion parrainée par Jacques Marguin. Il s’agit de Maurizio Bullano (Le Dué à Lyon 9e), d’Anthony Keravec (Jour de Marché à Lyon 6e) et de Nadir Kaced (Le Verre et l’Assiette à Lyon 9e). Tous possèdent le titre de Maître Restaurateur, condition désormais obligatoire pour intégrer l’association.
Ses nouveaux statuts entérinent aussi le fait que, seuls sont acceptés les cuisiniers et pâtissiers, et que les adhérents ne participant pas à trois assemblées, se verront exclus. Enfin, les Toques Blanches Lyonnaises ont présenté le guide 2014, édité à 35 000 exemplaires, qui retrace l’histoire des Halles de Lyon Paul Bocuse et met chaque chef, sous les feux de la rampe, sur une page illustrée, avec texte en français et anglais.