
Le 29 novembre dernier se tenait au CFA Médéric à Paris la finale de la 1ère édition du concours des Produits de la Mer de Norvège. Le jury, composé de personnalités du monde de la gastronomie comme Michel Roth, Mickaël Féval ou encore Denis Férault, a noté les réalisations de 5 binômes venus des quatre coins de l’hexagone (Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes).
Ces derniers, élèves de terminale Bac Pro (cuisine et salle) ont présenté des recettes autour du saumon et du cabillaud de Norvège. « Je trouve que ce genre d’initiatives est important pour motiver les professionnels de demain » explique Frédéric Simonin, qui a soutenu son binôme finaliste. « Cela leur donne l’opportunité de se dépasser, tout en découvrant de nouveaux produits, avec à la clef une belle récompense ».
Et la belle récompense, c’est Mathèo Blampin et Quentin Delahaye du CFA Médéric à Paris qui l’a remportée : il s’agit d’un stage culinaire en Norvège. Killian Marsolier et Angéline Goblin du lycée professionnel Notre Dame à Saint-Méen-Le-Grand remportent le 2ème prix, un voyage découverte en Norvège, et Damien Scattarreggia avec Romain Pylpa remportent pour leur lycée professionnel Pierre et Marie Curie à Freyming-Merlebach 100 kg de saumon de Norvège.