
C’est au cœur du Midi-Pyrénées, au lycée hôtelier d’Occitanie à Toulouse, que se tiendra l’édition 2013 du prestigieux Concours d’Excellence des Toques d’Or le 4 décembre. Ils seront 16 candidats sélectionnés dans les catégories Toque d’Or Cuisine, Toque d’Or Pâtisserie et Trophée Avenir Raymond Vaudard à s’affronter, devant pas moins de 39 chefs français et internationaux.
Le Trophée Avenir Raymond Vaudard, ouvert aux jeunes ayant deux années de formation (salle et cuisine) mettra les produits régionaux à l’honneur. Les Toques d’Or Cuisine et Pâtisserie sont quant à eux des concours dédiés aux professionnels de plus de 23 ans (avec au minimum 5 années d’activité).
Savoir-faire, concentration, créativité et passion du métier seront nécessaires pour séduire le jury composé de MOF, chefs étoilés, membres de l’Académie Culinaire de France et autres Compagnons du Tour de France. Il s’agit là de concours particulièrement techniques et difficiles. Les candidats à la Toque d’Or Cuisine devront notamment réaliser 3 plats dont une entrée surprise en 5 heures de temps.
Le Concours d’Excellence des Toques d’Or 2013, qui porte bien son nom, mettra cette année encore en lumière l’excellence de la gastronomie française pour une édition qui promet d’être riche en saveurs…