
Le 30 octobre se tenait à Saint Bonnet le Froid (Haute-Loire) le 1er Trophée du Champignon. Organisé par ce petit village gourmand et présidé par Régis Marcon, ce concours de cuisine sur le thème de la transmission et des produits de moyenne montagne était destiné aux élèves de terminale des écoles hôtelières et CFA.
Les 5 finalistes sélectionnés ont dû travailler sur un questionnaire mycologique, réaliser une recette d’omelette aux mousserons et créer une autre recette libre comportant trois champignons et un élément de pâte feuilletée, le tout en quatre heures de temps.
Le jury de cuisine et celui de dégustation composé des MOF Christian Bourillot, Pierre Orsi, Christophe Roure et Serge Vieira ont salué le travail de Solène Merle (lycée de Toulouse) en lui décernant le premier prix, ainsi qu’un voyage à Gérone et une invitation au restaurant Roca. Claire Hugou du lycée Saint Chély d’Apcher a remporté un prix pour son omelette, et Benoit Maire du lycée Lesdiguières à Grenoble, pour sa volaille aux champignons.