
Le salon des métiers de bouche, hôtellerie et restauration Serbotel qui se tenait du 20 au 23 octobre 2013 au Parc des Expositions de Nantes observe un bilan plus que positif pour sa 15ème édition.
Pas moins de 31 000 visiteurs étaient présents, soit 4% de plus qu’en 2011. Les 26 concours se sont tous révélés comme de véritables succès, notamment grâce à la présence de plusieurs chefs étoilés. Parmi les nombreux temps forts, on retrouvait le concours culinaire des Chefs et Journalistes, remporté par Thierry Drapeau et David Pouilloux. A noter, la participation d’Anthony Thiriet, rédacteur en chef adjoint du magazine BRA Tendances Restauration avec Lilian Grimaud du restaurant Le Passé Simple.
Le concours Mémoire d’Eléphant organisé par l’Apiih, et co-animé par Anthony Thiriet également, a quant à lui été remporté par Elodie Castelain et Clément Bodin. Les trois premiers binômes ont notamment reçu des prix de la part des magazines Industrie Hôtelière, BRA Tendances Restauration et Le Chef.
Le 6ème et très attendu Trophée Européen de Cuisine Les Lauriers d’Or, présidé par Emanuel Renaut et dont le président d’honneur était Joël Robuchon, a mis la Finlande et la France à l’honneur, avec un beau palmarès composé de :
– 1er Jarno SEPPÄ – Finlande – RESTAURANT SMÖR
– 2ème Sami HUHTALA – Finlande, JÄLKIRUOKALA XOCO’S
– 3ème Victor OSTRONZEC – France, Restaurant Le Gabriel (F. Adamski).
Autre événement marquant, le Trophée Serbotel de la Restauration Collective Autogérée, remporté par le Lycée Jean Hyppolite (Jonzac) ou encore Les Défis Créatifs, organisés par le Centre Culinaire Contemporain, l’ACEHF et Serbotel, gagnés par Soizic Buet et David Guibert.
Les premiers retours exposants sont déjà très positifs en termes de volume d’affaires, de visiteurs qualifiés, d’ambiance générale, de qualité des stands et des plateaux mais également de soirées de gala, des services et de la présence de l’équipe. Le nouveau hall XXL a été particulièrement apprécié pour sa taille, sa lumière, son acoustique et la qualité des matériaux. Malgré un contexte économique difficile, les 415 exposants sont donc repartis positifs et très satisfaits.