
Depuis le 14 octobre et jusqu’au 10 janvier prochain, le restaurant gastronomique Le Taillevent propose le menu « Les cinq de Curnonsky », soit des accords mets & vins exceptionnels rendant hommage à Maurice Edmond Sailland Curnonsky.
Critique culinaire renommé au début du siècle, ce denier avait distingué en 1930 cinq vins qui, pour lui, étaient les meilleurs blancs du monde : le Château d’Yquem en Sauternes, le Montrachet pour la Bourgogne, la Coulée-de-Serrant en Anjou, le Château Grillet dans la vallée du Rhône et le Château Chalon dans le Jura. Alain Solivérès, chef du Taillevent, Jean-Marie Ancher, Directeur et Pierre Bérot, Directeur du département vin de la Maison Taillevent ont relevé le défi de présenter un menu accompagné de ces cinq vins, célébrant ainsi l’art culinaire d’avant-guerre.
C’est à travers un service au plat, désuet mais spectaculaire, que les mets sont ainsi proposés, exactement comme en 1930.
Le Château-Grillet 2005, Neyret-Gachet accompagne un Homard bleu « à la Cardinale », le Savennières-Coulée de Serrant 2004, Clos de la Coulée de Serrant est proposé avec un Saint-Pierre cuit entier en pâte de sel, le Montrachet Grand Cru « Marquis de Laguiche » 2002, Joseph Drouhin est servi avec une poularde de Bresse « à la Reine » et le Château-Chalon 2005, Domaine Macle, est à déguster avec un vieux Comté 36 mois. Enfin, le Château d’Yquem 2003 Sauternes 1er Cru Supérieur est proposé avec une omelette norvégienne interprétée par Sylvain Pétrel, chef pâtissier du Taillevent.