
C’est à Marseille, au Dock des Suds, que le Leaders Club organise l’édition 2014 de Premières Visions. Lancé le lundi 14 octobre, ce rassemblement de professionnels dure deux jours et a pour objectif d’anticiper au mieux les tendances du secteur. « Cela fait 5 ans que l’on se demande si l’année suivante sera celle des espoirs pour notre secteur. Quid de 2014 ? » a introduit Daniel Majonchi, président du Leaders Club International, avant d’ajouter qu’il avait « malheureusement » sa petite idée sur la réponse.
Les trois cabinets NPD Group, CHD Expert France et Food Service Vision n’ont en effet pas annoncé une rapide embellie. Pour Nicolas Nouchi, directeur général de CHD, « les perspectives 2014 sont plutôt négatives, entre autres à cause de l’augmentation de la TVA qui ne va pas favoriser la progression de la restauration tablée ». Magali Caufman, consultante pour Food Service Vision, a entre autres indiqué que « la bataille des prix sur les menus va se poursuivre et l’offre des distributeurs va continuer de se rationnaliser pour apporter un meilleur rapport qualité prix aux restaurateurs ».
D’autres intervenants ont ensuite présenté leurs points de vue sur le marché des croisières puis sur la street food, sujet qui a fait l’objet d’un festival et d’un concours. Les participants ont été conviés à choisir les concepts qu’ils préféraient parmi une vingtaine d’enseignes présentes en format mobile, du triporteur au camion. Les résultats de ces premiers Street Food Awards ont été dévoilés par les responsables de l’association Street Food en Mouvement : sur la troisième marche du podium se trouve Marguerite du Pré, qui propose des yaourts glacés légers et onctueux ; la second place a été attribuée à La Popote, cantine itinérante au concept de grill & bretzel bar ; le grand vainqueur s’appelle Fishe & Shipe, le pendant marseillais du concept anglo-saxon, créé par le propriétaire d’une « poissonnerie-restaurant » à Marseille.
Le prochain numéro de B.R.A. Tendances Restauration vous donnera plus de détails sur ces Street Food Awards et sur Premières Visions. L’événement se poursuit avec entre autres l’intervention du chef Michel Portos, une table ronde sur le développement durable et l’annonce des nominés aux Palmes de la Restauration 2014.