
Le troisième opérateur en Europe de la Restauration sous Contrat et des Services associés Elior réaffirme ses engagements en faveur d’une gestion raisonnée et intelligente des ressources lors de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2013 .
Le groupe Elior qui accueille et restaure chaque jour près de 3.4 millions de convives au sein des écoles, des entreprises, des établissements de santé, ainsi que dans les univers du voyage, des loisirs et de la culture s’est en effet engagé aux côtés du Ministère de l’Agriculture à lutter contre le gaspillage alimentaire. Cette officialisation de son engagement auprès de Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire, se tiendra le 15 octobre 2013. Le Groupe remettra, via le SNRC, ses lettres d’engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire portant sur l’ensemble de ses activités de restauration collective.
Poursuivant les actions déjà initiées dans la restauration en enseignement, santé et entreprise, les directeurs de chacun de ces marchés s’engagent ainsi plus particulièrement à :
– Sensibiliser leurs convives à la lutte contre le gaspillage,
– Inciter leurs collaborateurs à s’engager dans cette démarche,
– Réfléchir avec leurs fournisseurs à des conditionnements optimaux,
– Anticiper avec leurs clients le nombre de repas quotidiens à servir,
– Soutenir l’émergence de filières locales, l’approvisionnement de proximité et la valorisation des biodéchets,
– Favoriser les bonnes pratiques.
Le 16 octobre, Elior soutiendra également l’opération de sensibilisation organisée par le Ministère de l’Agriculture sur la Place de la République en offrant des plats cuisinés à partir du don d’aliments invendus au marché international de Rungis. Les équipes du Groupe cuisineront et serviront 1 000 rations de soupe à base de légumes gaspillés.
En présence de Guillaume Garot, Ministre délégué à l’agroalimentaire, ce repas gratuit favorisera une prise de conscience sur le gaspillage alimentaire en sensibilisant le grand public à la qualité et la quantité des aliments invendus à tort.
Le même jour, au sein de ses restaurants d’entreprise, Elior sensibilisera ses convives au gaspillage alimentaire grâce à des outils et conseils pratiques, et en initiant une réflexion autour du pain. Symbole de convivialité et de tradition, dont la valeur se mesure tant par les ressources naturelles dont il est constitué que par le travail de l’homme, le pain représente pour les français bien plus qu’un produit alimentaire. En invitant les convives de ses restaurants à trier le pain qu’ils n’ont pas consommé et grâce à des outils de sensibilisation contant « la belle histoire du pain », Elior souhaite les sensibiliser au gaspillage de ce produit.
Ainsi, le 17 octobre, chaque restaurant présentera à ses convives les résultats de la collecte de pain destiné à être jeté et proposera une boîte à idées permettant à chacun de faire part de ses idées « anti-gaspillage ».