Michelin publie son nouveau guide Hiroshima 2013 Edition Spéciale, dans lequel on retrouve les meilleurs établissements de la région, soit 278 restaurants, 48 ryokans et 36 hôtels.
En plus d’un patrimoine gastronomique particulièrement riche, les inspecteurs ont constaté un très haut niveau de cuisine, basé sur des ingrédients de grande qualité et une maitrise certaine des préparations.
La sélection 2013 consacre d’ailleurs un premier restaurant 3 étoiles dans cette région : Nakashima, situé dans la ville d’Hiroshima. Cinq restaurants sont par ailleurs distingués 2 étoiles, et 23 restaurants et 1 ryokan 1 étoile. Le guide Michelin Hiroshima 2013 Edition Spéciale recense également 49 restaurants Bib Gourmand, sélectionnés pour leur excellent rapport qualité-prix (menu complet au prix maximum de 3 500 yens (environ 27 euros).
« Nous sommes particulièrement heureux d’enrichir notre collection de ce nouveau guide, qui va permettre aux amoureux du Japon de partir à la découverte de la scène gastronomique d’Hiroshima » déclare Michael Ellis, Directeur International des guides Michelin. « Les inspecteurs ont travaillé à la réalisation de cette Edition spéciale depuis l’automne 2011 : grâce à ces longs mois passés sur le terrain, ils ont sélectionné des tables d’exception, comme le nouveau restaurant trois étoiles Nakashima, mais ont aussi déniché de véritables petites perles, à l’instar de ces établissements distingués d’un Bib Gourmand et qui proposent un excellent rapport qualité-prix. Ce travail minutieux a surtout permis de découvrir et mettre en lumière des trésors culinaires qui font la spécificité d’Hiroshima et illustrent la richesse gastronomique de cette région, comme les spécialités d’anago, d’okonomiyaki ou celles à base d’huitres : ces styles culinaires sont d’ailleurs recensés pour la première fois au monde dans un guide Michelin. Au final, cette très large sélection va permettre à tous nos lecteurs japonais en voyage dans la région d’Hiroshima de profiter de moments merveilleux et conviviaux pour en découvrir la gastronomie locale. »
21 mai 2013