Thierry Monassier, président de l’association Toques & Partage, est fier de présenter la première expression concrète de cette dernière, avec l’ouverture du restaurant Manger. C’est en plein cœur de Paris, dans le quartier de la Bastille que ce dernier s’est installé.
Créée en 2010, l’association Toques & Partage a pour principal objectif de rassembler les acteurs de la restauration afin de développer de nouvelles plateformes de dialogue, d’échanges, d’entraide et de partage. En plus de son rôle traditionnel de restaurant, Manger offre l’opportunité à des personnes en réinsertion de découvrir les métiers de la restauration. Au cours de leur période de formation aux métiers de la cuisine, de la salle et de l’accueil, les élèves apprendront notamment la rigueur et la discipline professionnelle, qui sont les préceptes de base du secteur.
Côté déco, là encore les artistes en coulisse sont mis à l’honneur à travers un ballet subtil de transparences et d’ouvertures qui laisse percevoir le spectacle depuis la salle. En cuisine, la star c’est le produit, tout simplement. Chaque jour de la semaine est dédié à un mode de cuisson particulier. Le lundi la cuisine sera vapeur, tandis que le mardi, la rôtisserie sera sous les feux des projecteurs. Sous la houlette du chef William Pradeleix, Manger propose également une seconde carte plus subtile pour le dîner. Il s’agit du « Dîner des Chefs » (uniquement sur réservation). Le principe est le même, mis à part le fait que les recettes proviennent de plusieurs chefs étoilés : Yannick Alléno, Pierre Gagnaire et Michel Trama participent entre autres à l’évènement. Manger est dors et déjà ouvert et peut accueillir jusqu’à 80 personnes par service, du mardi au samedi.
30 avril 2013