Puisant sa créativité dans ses velléités de voyage, il est difficile de mettre la main sur Bernard Leprince. Le 7 mars heureusement, le chef des chefs des Brasseries Frères Blanc était à La Lorraine (Paris 17ème). Il présentait trois recettes originales sur le thème du bœuf Angus (partenaire du Bocuse d’Or 2012), un produit découvert à l’occasion d’un voyage en Irlande qui sera à la carte dans 9 des 15 brasseries du groupe entre le 15 et le 29 mars prochain. Profitant de l’occasion, le magazine Le Chef a interrogé ce chef emblématique sur son actualité.
Et en effet, 2013 marque un changement de taille pour le groupe Frères Blanc qui s’est séparé fin 2012 de l’enseigne Chez Clément. Comme nous l’explique Bernard Leprince, « la revente des 11 restaurants de la chaîne m’a permis de me concentrer davantage sur la recherche de nouveaux produits ». A la suite d’une promenade champêtre avec le chef Marc Veyrat, Bernard Leprince a tout de suite compris l’importance de sortir de ses cuisines. « Lorsque vous cueilliez une fleur, les idées viennent tout de suite, l’imagination travaille c’est évident », explique-t-il. Pour continuer de transmettre, un chef a besoin d’innover et d’aller puiser son inspiration. « Les idées et les bonnes surprises viennent au fil des voyages », a souligné Bernard Leprince.
2013 sera aussi pour ce chef passionné l’occasion de fêter ses 10 ans au sein du groupe Frères Blanc.
En tant que MOF (1997), le chef met aussi à profit son expertise en participant en tant que jury à des concours de cuisine. On le retrouvera entre autres à la rentrée au côté de Michel Roth (MOF et Bocuse d’Or 1991) ou encore Thibaut Ruggeri (Chef adjoint Lenôtre – Bocuse d’Or 2013) pour le concours des Chefs en Or, organisé par Transgourmet.
Pour rappel, Bernard Leprince a officié à La Tour d’Argent, Le Fouquet’s ou encore le Prunier Traktir. En 2003, il a rejoint le groupe Frères Blanc au poste de chef des chefs. Au quotidien, il supervise une brigade de 12 chefs et c’est pour lui à chaque fois l’occasion de vivre une expérience différente. L’important pour ce chef à la cuisine vraie et généreuse est « de faire plaisir aux gens ». « La cuisine c’est un échange perpétuel auquel chacun participe mutuellement », conclut-il.
10 mars 2013