Du 4 au 9 février 2013 se tiendra la deuxième édition de « Chefs en résidence », un événement sous le signe de l’échange et de la transmission entre professionnels, enseignants et élèves de la Martinique et professionnels de la restauration issus d’horizons divers. Conférences, ateliers pédagogiques, dîners et visites sont au programme de ces quelques jours d’exception, durant lesquels les métiers de la salle ne seront pas en reste. « Chefs en résidence », qui se déroulera au Lycée Hôtelier de Martinique accueillera en effet Denis Courtiade, directeur de salle au Plaza Athénée à Paris. Ce dernier aura pour mission de proposer des outils efficaces afin de revaloriser les métiers de la salle, notamment à travers la présentation de son association « Ô service-des talents de demain », qui a pour projet de venir repérer et récompenser les « Jeunes Talents de Demain » martiniquais lors de divers ateliers et d’un concours.
Le bar, la sommellerie et la pâtisserie bénéficieront aussi d’interventions de professionnels.
Dans le cadre de cette semaine « Chefs en résidence » se tiendra également la première édition du concours de cuisine, pâtisserie et restaurant « Jeunes Talents de Demain », organisé par le LPO Nord-Caraïbe. Gratuite et ouverte à tous les élèves de CAP cuisine et restaurant de Bac Professionnel et Technologique, ainsi qu’aux étudiants de Brevet de Technicien Supérieur, cette compétition se tiendra le 6 février au sein des Ateliers Professionnels du Lycée Polyvalent Nord-Caraïbe. Elle aura pour but de mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des candidats, jugés par les « Chefs en résidence », des professionnels de la cuisine, de la salle et de la pâtisserie ainsi que par quelques personnalités martiniquaises.
Une pré-sélection a déjà eu lieu, durant laquelle les étudiants ont dû imaginer une recette à base de thon et de produits régionaux. Les élèves de salle ont quant à eux composé sur les questions « Quelles ont été et quelles sont les motivations qui vous ont donné envie de faire carrière dans un métier de service ? » et « Quels sont vos conseils pour redonner du sens à nos métiers de salle afin qu’ils retrouvent toutes leurs lettres de noblesse et redeviennent attractifs pour les plus jeunes ? ». Seuls les huit candidats sélectionnés pour chacune des disciplines accèderont à la finale, et réaliseront en binôme un menu complet, la décoration d’une table, un cocktail et la carte d’un restaurant éphémère.
15 janvier 2013