Le guide Michelin Tokyo Yokohama Shonan 2013, disponible au Japon le 1er décembre 2012, présente cette année encore les meilleurs hôtels, restaurants et ryokans dans ces trois régions. L’ouvrage, particulièrement attendu par les gourmets du monde entier, répertorie 350 établissements, dont 286 restaurants, 52 hôtels et 12 ryokans.
Les 15 restaurants distingués de trois étoiles l’année dernière (14 sont situés à Tokyo et 1 est à Shonan) conservent leur distinction en 2013 . Le guide Michelin Tokyo Yokohama Shonan 2013 compte également 6 nouveaux restaurants deux étoiles, situés à Tokyo. Dans la catégorie des établissements une étoile, 15 nouveaux restaurants et un ryokan sont distingués cette année (14 se trouvent à Tokyo, 1 à Yokohama et 1 dans le Shonan). En tout, le guide répertorie :
– 15 restaurants trois étoiles
– 58 restaurants deux étoiles (plus 1 ryokan)
– 214 restaurants une étoile (dont 1 ryokan).
« Michelin met ses guides à jour chaque année afin de proposer à ses lecteurs les informations les plus fiables possibles. Les inspecteurs Michelin mettent un point d’honneur à retourner visiter les hôtels et les restaurants distingués dans les éditions précédentes et sont toujours à la recherche de nouvelles adresses susceptibles d’intéresser les lecteurs » explique Michael Ellis, Directeur international des guides Michelin. « Les étoiles permettent au guide d’être une vitrine fidèle de la gastronomie et de son dynamisme, puisque le travail de terrain réalisé par les inspecteurs indépendants et anonymes pour les attribuer révèle sans cesse de nouvelles tendances culinaires, et surtout de nouveaux talents. Cette année, leur travail a montré combien la gastronomie japonaise est toujours plus créative, toujours plus inspirée, toujours plus inventive. La qualité et le savoir-faire dans la région du Kantô sont d’année en année toujours plus élevés, et confirme la place du Japon parmi les grandes nations qui font la gastronomie mondiale ».
30 novembre 2012