La nouvelle édition du guide Michelin Eating out in Pubs recense cette année plus de 550 pubs, dont 81 nouveaux établissements, situés dans le Royaume-Uni. La sélection proposée montre une amélioration notable de la qualité de la cuisine proposée dans les pubs, avec notamment l’introduction récurrente de produits régionaux.
« Les chefs n’hésitent plus à utiliser des pièces moins nobles afin de composer des menus à des prix plus abordables, notamment pour le déjeuner » explique la rédactrice en chef du guide Rebecca Burr. « Ils se montrent aussi plus souples que par le passé et acceptent plus facilement d’échanger les menus du bar et du restaurant. Certains établissements commencent même à proposer des petits-déjeuners, des brunchs et des pauses goûter l’après-midi.»
Les pubs le Hinds Head de Heston Blumenthal à Bray et le Red Lion Freehouse à East Chisenbury ont même été récompensés d’étoiles Michelin cette année.
Tous les ans, le guide Michelin décerne également le prix du Pub de l’année à un établissement qui sort du lot, et ce titre revient en 2013 à The Gunton Arms, à Thorpe Market, établissement situé au coeur d’un parc de 400 hectares abritant des cerfs en liberté, un magnifique bar et une splendide terrasse. De nombreux plats y sont concoctés dans la cheminée à foyer ouvert.
Chaque pub cité est accompagné d’une photographie couleur, d’une description détaillée et de quelques exemples d’entrées, de plats et de desserts les plus représentatifs de sa carte ainsi que d’une liste des bières.
Le guide Michelin Eating Out in Pubs est disponible en librairie et en ligne depuis le 2 novembre au prix de 13,99 livres (16,99 euros en Irlande).
3 novembre 2012