Le guide Michelin Kyoto Osaka Kobe Nara 2013, qui offre une sélection des meilleurs restaurants, ryokans (auberges traditionnelles japonaises) et hôtels dans ces quatre villes, sera disponible dans quelques jours au Japon.
Les 362 établissements répertoriés, dont 273 restaurants, 46 hôtels et 43 ryokans, seront en effet à découvrir à partir du 19 octobre prochain.
Ce nouveau guide Kyoto Osaka Kobe Nara 2013 compte 12 restaurants trois étoiles (5 à Kyoto, 4 à Osaka, 2 à Kobe et 1 à Nara) ; 52 restaurants deux étoiles (25 à Kyoto (dont 1 ryokan), 14 à Osaka, 10 à Kobe et 3 à Nara) et 213 restaurants une étoile (75 à Kyoto (dont 3 ryokans), 81 à Osaka, 39 à Kobe et 18 à Nara).
A noter également, un restaurant de cuisine française contemporaine est distingué et un ryokan se voit récompenser par une étoile, le tout à Kyoto (et pour la première fois !).
« Voilà plus d’un siècle que le guide Michelin fait le bonheur de ses lecteurs. Depuis 2007, il s’est embarqué pour de nouvelles aventures en Asie. Publié pour la première fois en 2008, le guide Michelin Tokyo a ouvert la voie au guide Michelin Kyoto Osaka qui paraissait deux ans plus tard. Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter la 4e édition du guide pour la région du Kansai, et nous nous réjouissons de pouvoir la publier en automne, période au cours de laquelle le Japon regorge d’incroyables produits agricoles. Nos inspecteurs mettent tout en oeuvre pour dénicher les meilleurs restaurants qu’ils vous proposeront ensuite à vous, nos clients, et nous espérons que vous savourerez comme eux les étoiles qui brillent si intensément dans cette belle région du Kansai » déclare Bernard Delmas, Président de Michelin Japon.
16 octobre 2012