Un travail de recherche sur l’anticipation des nouvelles attentes de la clientèle en matière de service en salle a une nouvelle fois été mis en place par le Plaza Athénée et le lycée H. Friant de Poligny, cette année sur le thème : « Le savoir-dire ».
Il s’agit de la cinquième édition de du projet « Il était une fois… le restaurant de demain », réservé aux étudiants de BTS 2ème année option « Génie culinaire et arts de la table » du Lycée des Métiers H. Friant à Poligny, dans le Jura , notamment organisé par Denis Courtiade, directeur de Salle au Plaza Athénée et président de l’association « Ô Service – des talents de demain ».
Cette cinquième saison a pour but de « redonner du sens à la notion de service en utilisant une attitude professionnelle et un vocabulaire adapté », et chaque élève (ou groupe d’élèves) devra :
– expliquer de façon précise et argumentée la différence entre les mots « servilité » et « service»,
– donner trois exemples de maladresses ou d’erreurs observées en matière de vocabulaire employées par le Maître d’hôtel vis-à-vis d’un client,
– expliquer en quoi le choix du vocabulaire employé par le Maître d’hôtel est important dans la relation avec le client et définir le lien entre le savoir-dire et le professionnalisme,
– imaginer une règle simple, un exercice ou une méthode qui permettrait de transmettre aux futurs professionnels ce « savoir-dire » et de le mémoriser.
Les projets rendus seront évalués par Corinne Hacquemand, professeur de restaurant du lycée H. Friant, puis lus et classés par ordre d’intérêt par Denis Courtiade. L’élève présentant le dossier le plus pertinent se verra récompensé d’un déjeuner pour deux personnes au Plaza Athénée.