C’est au sein de leur restaurant des Echets dans l’Ain que Christophe et Nicole Marguin ont reçu, en septembre dernier, plus de 200 invités de marque du monde gastronomique, politique et économique, parmi lesquels de grands chefs, Paul Bocuse en tête. Jour J d’exception pour Christophe Marguin : il s’est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur par Patrick Lefebvre, Général de Division Aérienne. «Cette haute distinction honore l’engagement professionnel d’un chef au service de notre pays, dont le parcours est exemplaire, et qui perpétue à sa manière le rayonnement de la Maison familiale », souligna-t-il. Christophe Marguin représente en effet la quatrième génération, après ses arrières-grands-parents, Pierre et Pierrette (1906), ses grands-parents Louis et Catherine (1933) et ses parents Jacky et Adrienne (1965).
De Maisons prestigieuses en prix culinaires
Avant son investissement dans l’affaire familiale dès 1992 avec son épouse Nicole, Christophe Marguin fait ses armes à l’Hôtel de Paris à Moulins, chez Taillevent, au Lutétia et aux Invalides à Paris. Il officie ensuite à l’emblématique restaurant Au Crocodile à Strasbourg qui vient juste d’obtenir sa troisième étoile, puis auprès de Jacques Maximin et à l’Hôtel Connaught à Londres.
Parmi ses plus beaux souvenirs, il cite les deux prestigieux prix culinaires : Prosper Montagné et Taittinger, obtenus en 1996. «C’est sous la houlette de Jean-Marc Delacour, alors chef du Casino de Divonne-les-Bains, que je me suis entraîné pour le prix Taittinger. Il m’avait mis une énorme pression : je lui en serai toujours reconnaissant ! », devait confier Christophe Marguin au cours de son allocution, tout en saluant son ami Gilles Etéocle, « rare chef à avoir obtenu le Prix Taittinger et le titre Un des Meilleurs Ouvriers de France ».
En 2006, Christophe Marguin prend la présidence de l’association des Toques Blanches Lyonnaises (aujourd’hui entre les mains de Laurent Bouvier) et est distingué de l’Ordre National du Mérite.
Toujours entreprendre avec passion
Parce qu’il aime être sur la brèche et aller de l’avant, il lance, il y a cinq ans, la brasserie 33 Cité à la Cité Internationale de Lyon avec ses amis chefs, Frédéric Berthod et Mathieu Viannay, puis 33 TNP à Villeurbanne et 33 Yacht Adress à Agadir. Christophe Marguin est également présent dans la restauration collective, via la société Cœur de Chefs à Corbas qui réalise plus de 5000 repas/jour pour le secteur scolaire et les entreprises. Enfin, en tant que président des Toques Blanches du Monde (plus de 3000 membres), il assouvit, avec bonheur, sa passion de rassembler et fédérer cuisiniers et pâtissiers. «Vous pouvez être fier de ce que vous êtes et de ce que vous faites. En tant que créateur de lien social, mais aussi de saveurs et de goûts, vous honorez, tous les jours, notre chère gastronomie française», insista François Carenco, Préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes. Le mot de la fin est revenu à Patrick Lefebvre : « Demain, ce sont vos fils, Victor et Gaspard, qui écriront la suite de cette magnifique Histoire ».
19 septembre 2012