La 20ème édition du Concours du Meilleur Élève Sommelier en Vins et Spiritueux de France s’est tenue les 10 et 11 mai derniers. Lancé par la maison M. Chapoutier il y a 20 ans, ce concours, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, permet de valoriser les jeunes attirés par le métier de sommelier. Bruno Meril, Lauréat du 1er Concours du Meilleur Elève Sommelier M. Chapoutier (en 1993) et Meilleur Ouvrier de France 2011 parrainait l’évènement.
Deux étapes pour ce concours du Meilleur Élève Sommelier en vins et spiritueux de France : la demi-finale le 10 mai au lycée hôtelier de Tain l’Hermitage, et la finale qui a eu lieu le vendredi 11 mai à la Maison Chapoutier. Dédié aux élèves sommeliers suivant leur scolarité dans les lycées hôteliers ou CFA français et présentent la « mention complémentaire en sommellerie », l’épreuve finale du concours s’est tenue devant un jury de professionnels de la filière vinicole. Six candidats finalistes se sont affrontés lors de 4 épreuves.
Pascal Gayrard, Directeur Général de Metro Cash & Carry France a remis les prix aux finalistes et félicité Baptiste Gillet Delrieu du Lycée Hôtelier Technologique Régional du Parc de la Francophonie (La Rochelle) sur la 1ère marche du podium. « Je suis fier d’avoir été sélectionné parmi les 30 nominés participants. La première sélection s’est déroulée avec les cavistes de METRO au niveau local et régional. Ce fut une véritable joie de me retrouver à Tain l’Hermitage pour la demi finale et en sortir vainqueur », a déclaré Baptiste, suivi de près par Amandine Pastourel (Ecole d’Hôtellerie et tourisme Alexandre Dumas à Illkirch) et Hugues Picot (Lycée Albert de Mun, Paris).
Parmi les autres finalistes figuraient Estelle Hernandez (Nîmes), Jean Fuchs (Guebwiller) et Quentin Langlais (Tain l’Hermitage). Des lots prestigieux de vins, un week-end gastronomique offert par la Maison Pic et pour le gagnant et un séjour dans les vignobles australiens de M. Chapoutier ont été offerts aux lauréats. « Cette édition est le fruit d’un partenariat durable depuis 10 ans qui s’appuie sur des valeurs communes : la recherche de l’excellence tant au niveau des produits que du service », explique Philippe Bappel, directeur marketing de METRO France, fournisseur du concours. Outre l’implication de 10 collaborateurs du fournisseur, l’ambassadeur cave de METRO, Pierre Grenier, figurait parmi les membre du jury.
Pour Philippe Bappel, « la transmission doit reposer sur des connaissances techniques et une attitude irréprochable face au client, un authentique savoir être permettant de dépasser l’aspect technique du métier pour raconter l’histoire du produit ».