Comme nous vous l’annoncions quelques jours auparavant, le mardi 31 janvier dernier se déroulait au lycée René Auffray de Clichy, dans les Hauts-de-Seine, la finale Ile-de-France du 38ème Championnat de France du Dessert.
Présidé par le chef pâtissier du Bristol Laurent Jeannin, l’événement consacrait le talent d’Henrick Delclaux (lycée des Métiers Vauban à Auxerre) dans la catégorie « Juniors », avec sa Sphère ananas et sa colonne fusionnée au sanshô, et celui de Philippe Le Deuc (Traiteur Lenôtre à Plaisir) avec sa Poire caramel et zeste d’orange craquant.
L’ensemble des candidats avait 3 heures pour réaliser une recette inventée, notée ensuite par un jury de travail et un autre de dégustation, sur l’originalité, le travail, la présentation et la dégustation du dessert. Henrick Delclaux et Philippe Le Deuc se rendront donc les 20 et 21 mars 2012 au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais à Lyon-Dardilly, afin de participer à la grande finale nationale présidé par Anne-Sophie Pic.
1 février 2012