Philippe Andrieu vient de quitter la maison Ladurée avec laquelle il collaborait depuis 1997, en charge notamment de la création et du développement des célèbres macarons. Une nouvelle vie attend ce passionné de pâtisserie au tempérament doux, réservé mais ardent ! Sa formation très complète, cuisinier et pâtissier, confiseur, chocolatier, glacier au Lycée hôtelier Quercy Périgord de Souillac a suscité chez Philippe Andrieu les rêves les plus fous. Ses premières expériences à Monbazillac et Souillac vont lui révéler très vite que ses ambitions sont… ailleurs. Ce sont d’ailleurs ses années passées auprès de Michel Bras qui vont le libérer, le pousser à toujours aller au-delà de l’horizon, dans une exigence sans faille. Le chef de Laguiole l’oblige à repousser ses limites, à faire des essais sans fin, goûter, tenter, innover, s’amuser aussi dans les associations de saveurs, de textures, et de couleurs. L’été, il travaille à Laguiole et l’hiver il part en Uruguay car Michel Bras lui aura aussi donné la curiosité de l’ailleurs, l’envie des voyages et des rencontres. À Punta del Este, il devient chef pâtissier auprès de Jean-Paul Bondoux dont le restaurant séduit une clientèle gourmande et raffinée. Mais Paris l’attire irrémédiablement et il entre chez Fauchon comme commis pâtissier auprès de Pierre Hermé qui lui confiera très vite la formation des équipes et la gestion des ouvertures à l’international de la célèbre enseigne. En 1997, Pierre Hermé l’invite à le rejoindre chez Ladurée en tant que responsable des laboratoires. C’est en 1998 que Philippe Andrieu est nommé chef pâtissier et responsable de la création de la pâtisserie. Durant quatorze ans, Philippe Andrieu va donner ses lettres de noblesse au macaron, innover dans les techniques,
déborder d’imagination dans les parfums (citron vert basilic, poivre, cassis violette, mangue jasmin, cédrat…), retrouver des saveurs oubliées, et créer une pâtisserie de haute gourmandise à l’esthétisme raffiné. Ladurée conquiert avec Philippe Andrieu les cimes de la notoriété internationale et trouve en lui, des compétences étendues, de la création au management en passant par les recherches techniques et le développement à l’étranger, jusqu’à la réalisation du premier livre de la maison – Ladurée Sucré -. En clair, Philippe Andrieu multiplie les idées folles qui vont conquérir durablement le public. Philippe Andrieu affiche un caractère doux, une personnalité forte et délicate à la fois qui va s’exprimer dans ses créations et dans la gestion de ses équipes en France bien sûr avec les différents laboratoires dont il a la charge et à l’étranger où la marque ne cesse de se développer. Ses racines, le village de Saint-Cirgues dans le Lot, l’exigence et le goût de l’absolue qualité transmis par Michel Bras, ne sont jamais loin et l’obligent à une grande rigueur tant dans les associations de saveurs que dans les technologies et les pratiques qu’il met en oeuvre. Aujourd’hui, Philippe Andrieu quitte Ladurée dont il a mené si loin les ambitions et décide de revenir à ses fondamentaux : son plaisir de créer des pâtisseries, son envie de pratiquer ce beau métier à sa manière, franche et épicurienne, son désir de nous faire rêver avec des gâteaux et des glaces, des architectures sucrées et des couleurs folles…
Rendez-vous donc à l’automne pour de nouvelles aventures gourmandes d’un chef pâtissier qui promet de belles émotions intenses !
18 juillet 2011