Interview de Christophe Marguin, Président fondateur des Toques Blanches du Monde.
– Pourquoi avez-vous créé cette association en 2009 ?
« Lors de mes multiples voyages, je me suis rendu compte que les chefs français travaillant à l’étranger, loin de leurs racines, se sentaient « expatriés », d’où l’idée de créer un réseau professionnel pour les fédérer ».
– Quels sont ses objectifs ?
« En regroupant plus d’une centaine de chefs cuisiniers et pâtissiers (restaurants ou boutiques) présents sur cinq continents, il s’agit de valoriser notre savoir-faire car tous défendent les bases de la cuisine selon Escoffier et les richesses régionales. Autre objectif : les faire bénéficier de l’aide de nos partenaires : entreprises de l’agro-alimentaire et des arts de la table, distributeurs de produits français à l’étranger ».
– Qu’est-ce qui peut inciter les chefs à en faire partie ?
« L’adhésion est gratuite. C’est le moyen pour eux de devenir les ambassadeurs de produits agro-alimentaires, via la vingtaine de nos partenaires français (nombre illimité, sans exclusivités). Les chefs d’un même pays peuvent établir des échanges. Enfin, l’association met à leur disposition des services : un pôle carrière avec des annonces emplois ; une newsletter sans cesse réactualisée les tenant au courant du lancement de nouveaux produits, des événements gastronomiques français … Autre aspect intéressant, l’association a tissé des liens avec l’Union des Français à l’étranger, toujours prête à aider les nouveaux arrivants sur un territoire ».
– Comment va se développer l’association ?
« Autour du bureau constitué du président, du secrétaire général Patrick Marche et du trésorier Georges Devesa, quatre ambassadeurs sont chargés d’élargir le cercle : Jean-Michel Bergougnoux (New-York) pour l’Amérique, Guillaume Gomez (chef adjoint de l’Elysée) pour l’Europe, David Hemmerle (Dubaï) pour le Moyen-Orient et Freddy Schmidt (Manille) pour l’Asie. Par ailleurs, le SIRHA à Lyon doit permettre de gagner de nouveaux membres. L’idéal serait de se retrouver 200 d’ici la fin du deuxième trimestre et de conquérir ensuite dix nouveaux chefs par mois, avec notamment la présence renforcée des professionnels en Amérique du Sud et Afrique ».
Site Internet : www.toques-blanches-du-monde.com