
CHARME ET DELICES A JOUCAS
Parti d’une auberge familiale, Le Phébus à Joucas est devenu grâce à son chef et propriétaire Xavier Mathieu, une étape gastronomique de charme au cœur du Lubéron. Une réussite pérenne dans une région où les chefs, à quelques exceptions près, ont du mal à rester et ne font souvent que passer.
Xavier est né à Marseille en 1968 ; ses parents étaient fabricants de luminaires haut de gamme «Mathieu». Sona père et son grand père avaient créé cette entreprise familiale et le père de Xavier, Richard, était le créatif/ le designer de la collection. Sa grande sensibilité conduira toute la famille à changer de vie et à ouvrir avec son épouse une auberge familiale composée de 5 chambres où l’on servait une cuisine familiale. Xavier a 16 ans lorsqu’il débarque de Marseille à Joucas. Au même moment, Roger Vergé, le mythique Chef du Moulin de Mougins, achète une résidence secondaire à Joucas.
RENCONTRE AVEC ROGER VERGE
En bon voisin, le couple Verger vient se présenter à la famille Mathieu : «coup de cœur» entre Roger Vergé, le grand monsieur de la gastronomie au charisme extraordinaire et le jeune Xavier. Peu passionné par les études, il partira comme commis à Mougins pendant une petite année. A 16 ans, sa mère le poussera à passer son CAP à l’Ecole Hôtelière d’Avignon en alternance au Hiely Lucullus.
CAP en poche, c’est le retour