
Suite au vote du Sénat le 12 février dernier concernant le projet de loi sur l’écotaxe poids lourds, une incompréhension des distributeurs-grossistes membres de la Fédération Nationale des Boissons (FNB) s’est installée. Ces derniers regrettent en effet que la majorité sénatoriale et le Gouvernement soient restés sourds aux attentes de la profession, et adressent cette lettre affichant leur mécontentement :
« Le Sénat a voté le 12 février 2013 à l’unanimité le projet de loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports. Un vote certes salué par le ministre des Transports, mais pas par l’ensemble des distributeurs-grossistes membres de la Fédération Nationale des Boissons (FNB).
En effet, alors que Monsieur Frédéric Cuvillier s’est félicité du travail effectué par son ministère dans ce dossier, selon une méthode qu’il caractérise lui-même par la maxime suivante : « il faut écouter et travailler ensemble pour construire les bonnes décisions », la FNB et ses adhérents font quant à eux le constat amer de ne pas avoir été écoutés, et doutent que les bonnes décisions aient effectivement été prises.
Ni la majorité sénatoriale, ni le Gouvernement n’ont pris en compte les spécificités de la profession des distributeurs-grossistes en boissons, lesquels assurent un rôle majeur dans le dynamisme d’un maillon phare du commerce de proximité, les CHR (cafés, hôtels, restaurants, restauration collective, associations).
En effet, les distributeurs-grossistes en boissons approvisionnent, sur l’ensemble du territoire, de la grande