
La grande finale du Championnat de France du Dessert s’est tenue les 20 et 21 mars 2012 au Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Gastronomie François Rabelais à Lyon Dardilly. L’événement, créé par le Cedus, en collaboration avec les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration française, et avec le soutien de l’Education Nationale, était l’ultime occasion pour les candidats « Juniors » (élèves de lycées hôteliers français et apprentis en CFA) et « Professionnels » (cuisiniers et pâtissiers de France) sélectionnés lors des finales régionales d’affirmer à la fois leur talent et leur créativité en confectionnant deux desserts inédits. Ces derniers ont dû être respectivement réalisés à l’assiette pour 10 et 8 personnes, à partir d’un panier surprise pensé par Anne-Sophie Pic, la présidente des jurys 2012.
C’est finalement Valentin André du Lycée Hôtelier du Touquet (Pas de Calais) qui remporte le titre de Champion de France du Dessert « Juniors » 2012, et Philippe Le Deuc, Traiteur Lenôtre à Plaisir (Yvelines) qui remporte le titre de Champion de France du Dessert « Professionnels ». La qualité des réalisations a été particulièrement appréciée par l’ensemble des membres du jury, et notamment par Anne-Sophie Pic, qui explique l’importance d’un tel concours :
« Le Championnat de France du Dessert est le reflet de l’importance du dessert à l’assiette. Ces dernières années, le dessert est devenu essentiel et s’affirme en totale adéquation avec la cuisine. On