Jusqu’ici, l’hôtel indépendant s’entendait surtout avec un restaurant, excepté dans le centre des grandes métropoles. Cette évidence est en voie de perdre sa prépondérance : en 2005, on note une baisse de près de 5 % du nombre des restaurants dans les enseignes volontaires de l’hôtellerie. La faible rentabilité de la restauration et les difficultés croissantes liées aux problèmes de personnel démotivent les investisseurs qui recherchent de plus en plus des établissements hôteliers sans restaurant. Dans le même temps, le parc hôtelier indépendant (en chaîne volontaire) progresse.
Le nombre de restaurants d’hôtels a diminué dans une chaîne volontaire sur deux et il est resté stable dans une chaîne sur quatre. Le chiffre d’affaires des restaurants d’hôtels de chaînes volontaires reste élevé, supérieur, relativement à son importance, à celui des chaînes hôtelières intégrées. Mais il est en recul depuis trois ans.
Le chiffre d’affaires des restaurants de Logis de France est passé de 1,120 milliard d’euros en 2002 à 1,015 milliard d’euros en 2005, soit une baisse supérieure à 9 % en trois ans. Dans les Relais et Châteaux, il a baissé de près de 19 % en trois ans.
Progression des intégrées
La restauration dans les chaînes intégrées, elle, subit une tendance différente. En effet, elle est essentiellement tirée par la fréquentation de l’hébergement qui est en progression en 2005 de près de 5 %. Mais le chiffre