
Le mercredi 27 octobre dernier ont été publiés au Journal Officiel les premiers textes concernant la Réglementation Thermique 2012. Avec en plus un arrêté du 26 octobre 2010 « relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles des bâtiments » et le décret 2010-1269 du même jour, le Grenelle de l’Environnement et ses recommandations concernant la maîtrise de la consommation énergétique commence à porter ses fruits.
C’est donc depuis le 28 octobre 2011 que la nouvelle réglementation thermique s’applique aux bâtiments neufs publics et ceux d’enseignement, ainsi qu’à ceux situés en zones prioritaires de rénovation urbaine et aux bureaux. En ce qui concerne les logements neufs, la réglementation ne sera à appliquer qu’au 1er janvier 2013.
Un nouveau décret devrait lui aussi être prochainement appliqué, portant sur la mise en place du moteur de calcul de la RT 2012 par le CSTB et d’un groupe de travail constitué de 40 bureaux d’études thermiques et centres techniques.