Benjamin Toursel est né à Lille en 1973. Bachelier, il aurait pu se diriger vers des études de commerce, mais il a préféré suivre la voie de sa véritable passion : la cuisine. Durant ses études, il rencontre, son épouse Agathe, (qui, pour la petite histoire, a obtenu une meilleure note que lui au BTS). Brevets en poche, ils décident de partir outre Manche pour parfaire leur anglais. Nous sommes au milieu des années quatre-vingt-dix et l’Angleterre vit sa révolution gastronomique. Travaillant dans un grand hôtel – quatre étoiles luxe -, Benjamin profite des gros moyens mis à sa disposition pour perfectionner ses connaissances culinaires. Il lit énormément et pratique beaucoup d’essais. « Il y avait des produits magnifiques, j’étais passionné. J’en ai profité. »
En 2002, après deux expériences de cuisine bistrotière – en Angleterre toujours, puis en France, à la montagne, Benjamin Toursel « découvre » la cuisine de Michel Trama. Un choc. Il reste un an et demi à l’Aubergade à Puymirol comme second de cuisine.
S’installer à trente ans
S’installer à trente ans était un projet de vie pour Agathe et Benjamin. Un coup de coeur pour Moirax et la maison ont scellé leur destin. L’Auberge du Prieuré est le parfait exemple du restaurant de campagne moderne. Une belle maison, située dans un site remarquable. Un lieu simple et intimiste. L’idée première est de faire un restaurant de campagne. De proposer une cuisine simple en « élevant » juste un peu le niveau de la