Philippe Guiffre : Quel a été votre parcours ?
Bertrand Valegeas : J’ai aujourd’hui 28 ans et je suis le chef du Vardis depuis bientôt 3 ans. Je suis né en Charente-Maritime, à côté de Saintes. Dans ma famille, rien ne me prédestinait à ce métier, si ce n’est peut-être un arrière-grand-père qui tenait un petit bistrot près de la Rochelle. Mais à l’école, je n’avais pas de très bons résultats, et comme j’aimais bien la cuisine, j’ai commencé un apprentissage à l’école hôtelière de Dax. Cela marchait bien. J’ai fini premier de ma promotion BEP et j’ai été choisi pour faire le concours de meilleur apprenti. J’ai fait la sélection à Biarritz, puis j’ai gagné la demi-finale, mais j’ai perdu en finale.
Ensuite, j’ai fait un brevet professionnel et je suis parti à Paris chez Prunier. J’y suis resté un an en pâtisserie. De là, je suis allé au Relais Louis XIII chez Monsieur Martinez. Je suis rentré comme commis et lorsque je suis parti 4 ans plus tard, j’étais sous-chef.
PG : Qu’est-ce qui vous a décidé à aller en Grèce ?
BV : Monsieur Martinez était consultant ici et il lui fallait quelqu’un pour mettre en route la carte. Alors je suis venu, d’abord pour un mois ou deux, et finalement je suis resté.
PG : Pendant longtemps, Vardis a