François Gagnaire en place depuis 2001 à l’hôtel du Parc et au restaurant éponyme de Puy-en-Velay (Haute-Loire), n’avait pas encore eu l’opportunité de rénover l’hôtel. Lorsqu’il est arrivé, il a d’abord fallu racheter le fonds du restaurant construit par l’associé Jacky Crespy.
Il a mis longtemps à trouver la solution pour diriger sa maison, aidé de son épouse Isabelle. Il n’avait pas les moyens financiers de s’installer en ville et savait que les terroirs éloignés posaient souvent de gros problèmes de régularité.
Ouvert en novembre 2001, le restaurant François Gagnaire s’est nettement positionné dans un créneau gastronomique contemporain.
A la tête de la société FGHP (François Gagnaire Hôtel du Parc), le chef et son épouse sont propriétaires du restaurant en même temps qu’ils ont pris la gérance de l’hôtel. Depuis l’étoile, la synergie des deux activités était encore plus évidente.
Pour rénover l’hôtel, tout a été cassé avec un nombre de chambres ramené à 15 (contre 21 auparavant). Trois grandes suites et deux suites juniors ont été créées. Ces dernières, comme les autres, sont toutes dotées de wifi, de climatisation et d’un minibar avec plateau de courtoisie. Elles ont été décorées de manière très moderne avec le recours à l’ébéniste-designer Pascal Michalon. L’investissement s’est monté à près de 700 000 euros. En plein centre, il a pu, avec ténacité, faire accepter une cuisine créative et contemporaine issue de ses longs passages chez Alain Chapel et Pierre Gagnaire.
RÉUSSITE APRÈS TROIS ANS
La synergie commerciale,