
Dépenser plus pour consommer mieux : tel est le bilan du Baromètre 2013 de la consommation des boissons alcoolisées en France, présenté par Entreprise & Prévention. Ce dernier montre en effet que les Français sont devenus, pour la plupart, des consommateurs occasionnels, avec la moitié d’entre eux qui consomment moins d’une fois par semaine. En CHD, ils sont 45 % à consommer des boissons alcoolisées, pour l’essentiel au moment des repas.
« Les Français, de moins en moins consommateurs réguliers, privilégient une consommation occasionnelle et opèrent une montée en gamme dans le choix des produits. On constate simultanément une baisse des quantités achetées et une hausse du budget moyen » explique Alexis Capitant, directeur général d’Entreprise & Prévention. « Autre enseignement, avec 75 % de consommateurs occasionnels, les messages de prévention doivent s’orienter sur les repères de consommation ponctuelle, comme le seuil à ne pas dépasser de 4 unités d’alcool en une seule occasion, et sur les situations à risque ».
Dans les cafés-bars, les restaurants et les établissements de nuit, ils sont désormais moins d’un client sur deux à consommer des boissons alcoolisées. Les 45 ans et plus (soit 54% des consommations), sont les plus nombreux à consommer des boissons alcoolisées dans ces établissements (source : panel CREST de NPD Group).