Philippe Bouzereau fils, à 27 ans, a déjà de nombreuses années dans les vignes. A la différence de ses frères et soeurs qui ont opté pour d’autres carrières, il a su tout de suite qu’il serait un vigneron passionné. Pour finir ses études dans les règles, il a choisi de faire un grand saut en Australie durant deux ans pour observer ce qui se passe dans ce monde viticole en ébullition. « J’en ai tiré deux leçons : d’une part que nous ne faisons pas de marketing alors que ces producteurs du Nouveau Monde en font depuis longtemps, et d’autre part que nous bénéficions d’un terroir exceptionnel et que nous devons en être conscients et savoir en profiter. »
Pour Philippe (fils) comme pour certains grands chefs, il faut le moins possible bousculer l’expression des beaux produits et laisser parler la nature. D’où des vins plus spontanés, un peu moins travaillés, mais plus fidèles à leurs terroirs. Et l’on sait qu’en Bourgogne ceux-ci changent à quelques mètres près. La lignée de Philippe Bouzereau a amené 12 hectares au domaine Château de Citeaux et 3,5 hectares en exploitation de vins achetés. Le château vinifie de nombreuses appellations en blanc et en rouge. Nous en avons sélectionné quatre en Meursault et Auxey Duresse.
Les Grands Charrons
Cette parcelle est la plus attachée à la famille Bouzereau. Son terroir se situe en bout des terroirs de premier cours, sur des grands coteaux aux sols profonds et