Guy Devigne a effectué toute sa carrière au sein de cette clinique depuis son apprentissage. Gérard Jolivet a auparavant vécu un parcours en restauration traditionnelle. Ces professionnels, originaires de la Loire, se disent ravis de consacrer 70 à 75 % de leur temps à la fabrication des repas. «Ceci est possible car nous oeuvrons en binôme. Les responsabilités sont bien réparties», précisent-ils.
Un esprit serein grâce à une équipe stable
Guy Devigne s’occupe du planning de travail pour le personnel (14 employés) et des achats en épicerie, fromages, fruits et légumes. Son collègue gère les menus sur quatre semaines, les commandes en surgelés, viandes fraîches et charcuteries. Le fait d’officier en tandem leur permet de prendre leurs congés à tour de rôle, tout en gardant l’esprit serein. «Nous avons en outre la chance de pouvoir compter sur une équipe stable. La majorité des agents possède quinze à vingt ans de maison ! Ici, les arrêts de travail sont peu fréquents», poursuivent Guy Devigne et Gérard Jolivet. Parmi leurs priorités au sein de la cuisine réagencée et rééquipée depuis janvier, figure celle de veiller à une organisation rigoureuse et au total respect des règles d’hygiène.
Pas de routine et des projets motivants
L’un comme l’autre affirme ne pas connaître le mot routine : «Nous avons suivi toute l’évolution de cet établissement de santé et aujourd’hui, nous continuons à avancer, via des projets motivants».