Selon un sondage réalisé par Ipsos/Agis et communiqué à l’AFP par Bernard Loiseau, à la question : «Quels sont les grands chefs cuisiniers que vous connaissez, ne serait-ce que de nom ?», 34 % des personnes interrogées répondent spontanément Paul Bocuse, 27 % Bernard Loiseau, 21 % Michel Troisgros et 15 % Joël Robuchon. En revanche, lorsqu’on leur cite une liste de chefs cuisiniers, en leur demandant ceux qu’ils connaissent, c’est le nom de Bernard Loiseau qui vient en tête, avec 87 %, devant Paul Bocuse (75 %), Joël Robuchon (72 %) et Michel Troisgros (52 %). A noter que ce sondage a été réalisé du 11 au 13 avril dernier, auprès d’un échantillon de 1007 personnes, âgées de 15 ans et plus.
Bernard Loiseau, dont la société financière a commandé ce sondage a depuis de nombreuses années, passé une partie non négligeable de son temps en interviews pour la presse grand public et en émissions de télévision à grande écoute. Cela a payé et sa notoriété s’est envolée. En passant sur le marché boursier, il se devait d’entretenir cette forte notoriété, afin de maintenir l’intérêt des actionnaires en éveil et de continuer à lever de l’argent, pour financer ses nouvelles ouvertures parisiennes.
Après la sortie des chefs de leur cuisine dans les générations passées, Bernard Loiseau a sans conteste franchi un pas supplémentaire en faisant côter sa société en bourse. Mais aujourd’hui, il se doit d’entretenir