Lancé durant la semaine du goût 2009, ce concours culinaire a organisé sa finale le 27 janvier dernier au lycée hôtelier Georges Baptiste de Canteleu (Seine-Maritime). Destiné à valoriser les produits normands, il s’adresse aux chefs de cuisine des collèges, lycées, écoles primaires, mais aussi élèves des lycées hôteliers et des centres formation, qui ont bénéficié cette année d’une catégorie spécifique.
Repas complet et équilibré
Les premiers devaient en effet «créer un menu complet, sain et équilibré» respectant les contraintes budgétaires de la restauration collective (moins de 2,20 euros par personne), les besoins nutritionnels des enfants et des adolescents. Ils devaient présenter et élaborer «des recettes normandes adaptées alliant diversité et originalité». Dans cette catégorie, c’est Anne-Laure Guérin du lycée Napoléon à L’Aigle (Orne) qui s’est hissée à la première place. Stéphane Lhernault, de la cuisine centrale des Douves à Gaillon (Eure) s’est classé au deuxième rang et Pierre Olszowski, du collège Henri Dunant à Evreux (Eure), est arrivé troisième.
Menu à emporter
Cette année, une catégorie a été créée spécialement pour les élèves en formation : «Repas normand équilibré à emporter». Le principe était similaire à celui des chefs (menu complet, produits normands, réalisable en restauration scolaire), mais aussi pouvant être consommé partout, avec une réflexion sur l’emballage du repas et le choix d’une dénomination attractive pour la cible adolescente. Cette création pourra être expérimentée en alternative au self «classique» dans les établissements scolaires.
Un emballage esthétique et ingénieux
Le premier prix a