Lorsque Paul Bocuse créa, avec les plus grands chefs français des années 1970-1980, l’Association de la Grande Cuisine Française afin de donner une ampleur internationale à toutes ses actions de promotion de la gastronomie française, il se tourna tout naturellement vers Gaston Lenôtre qui pouvait assurer l’organisation de telles manifestations prestigieuses. Gaston, au fur et à mesure du développement de son entreprise de pâtisserie chocolaterie, avait créé une activité de traiteur de haute qualité et il avait su passer de façon très significative à l’international. En Allemagne puis au Japon, il a su créer un nom emblématique avant de s’attaquer au marché américain. A Plaisir, il a bâti très tôt un complexe de fabrication et de formation dont les méthodes en analyse de la qualité et en sécurité alimentaire précédaient de dix ans au moins tout ce qui se faisait. Aujourd’hui encore, les ingénieurs en qualité et en sécurité alimentaire de Plaisir développent des savoir-faire qui sont en avance sur les pratiques du métier.
La profession fête aujourd’hui les 80 ans de Gaston Lenôtre, une occasion de revenir sur cinquante ans d’un destin particulier.
Gaston et son frère Marcel, qui l’a suivi tout au long de son périple et qui est son associé, sont nés en Normandie, dans l’Eure, d’un père qui était le chef saucier du Grand Hôtel à Paris et d’une mère qui avait été la pâtissière de grandes maisons comme celles du baron Péreire