Formé au lycée hôtelier Bonneveine de Marseille, Mathieu Ouvier a passé son BTH et travaillé pendant plusieurs saisons sur des bateaux de la SNCM l’été et en restauration traditionnelle l’hiver. «J’ai ensuite passé les concours pour intégrer la collectivité», explique-t-il. «Je suis entré à l’Education nationale comme chef de cuisine au collège-lycée Honoré Daumier à Marseille. J’y suis resté cinq ans».
Il a occupé plusieurs postes, au lycée Aubanel d’Avignon, à la caserne des Chartreux (marins pompiers) de Marseille… Et depuis 2000, Mathieu Ouvier est revenu dans sa ville d’origine, Carpentras. Le lycée Victor Hugo où ce chef de cuisine officie propose un enseignement général et professionnel. L’établissement accueillant un internat, l’équipe de préparation compte six personnes : le chef, deux seconds de cuisine (midi, soir) et trois aides. S’y ajoutent deux personnes pour le service. Des locaux de restauration restructurés sont entrés en fonctionnement à la rentrée de septembre 2008.
Efficacité et ergonomie
Le self dispose désormais de deux rampes équipées, une neuve et l’ancienne qui a été déplacée. La praticité a été privilégiée dans l’accès entre la production et la distribution. Le mobilier de la salle de restauration a été changé, offrant un meilleur confort aux élèves. Confort que l’on retrouve également dans les conditions de travail du personnel, puisque la cuisine et la laverie ont aussi été réhabilitées il y a deux ans, avec des équipements plus efficaces, du matériel de cuisson plus puissant, un meilleur cloisonnement, une