
Un accord a été signé aujourd’hui, jeudi 10 novembre, entre les restaurateurs et la Société pour la perception de la rémunération équitable (Spré) concernant les augmentations de redevance pour la diffusion de musique dans les CHR. Si les critères de qualification de bars ou de restaurants dits « musicaux » portaient à confusion depuis plus d’un an, il n’était en aucun cas question de la redevance. C’est seulement depuis quelques mois que des modifications ont provoqué des changements de catégorie pour un certain nombre d’établissements. Ces derniers, dans les cas les plus importants, voyaient alors parfois leur redevance augmenter jusqu’à plus de 1 000%.
Selon l’Umih, « la définition d’une grille plus précise des critères de qualification de ces BAM et RAM » aurait été obtenue, ainsi qu’un « système d’abattement forfaitaire » pour les impôts.
La redevance à la Spré devrait toutefois augmenter, et particulièrement pour les établissements de type discothèques. Ceux où la musique ne sert que de fond sonore ne devraient pas souffrir de cette augmentation.