
Par cette lettre ouverte, Gérard Guy, Président de la Confédération des Professionnels Indépendants de l’Hôtellerie, exprime son opinion quant au travail illégal et à la hausse de la T.V.A :
TRAVAIL ILLEGAL ET HAUSSE DE LA TVA, MEME COMBAT ?
« Les hasards du calendrier ont bon dos. Comment, en effet, ne pas s’étonner qu’au lendemain de la mise en place à l’Assemblée Nationale d’une mission d’information sur l’impact de la TVA, les pouvoirs publics, par le biais de l’URSSAF, présentent un bilan en hausse du travail illégal dans le secteur des HCR.
Quand on sait que la mission en question aura pour objectif d’évaluer les engagements pris par les restaurateurs en matière de création d’emplois, la révélation de ces chiffres tombe à point nommé pour le Gouvernement. Certains ne manqueraient pas de dire que le moment choisi n’est pas tout à fait innocent. On voudrait préparer les professionnels à un relèvement de la TVA qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
En ce qui nous concerne, si nous ne voulons voir là aucune manœuvre machiavélique des partisans de la revalorisation du taux de TVA dans la restauration, nous entendons pour autant dénoncer une démarche qui vise à jeter l’opprobre sur une catégorie particulière de professionnels. Certains y verraient sans doute là une atteinte discriminatoire. Montrer du doigt les restaurateurs c’est en faire des boucs émissaires aux yeux de l’opinion publique alors que le travail illégal affecte tous les