
Toutes les organisations professionnelles signataires du Contrat d’Avenir s’inquiètent quant aux conséquences d’une hausse du taux de TVA réduit dans le secteur de l’hôtellerie-restauration.
Parce que des milliers d’emplois sont en danger partout en France, la profession s’est unie en envoyant la lettre ci-dessous à tous les parlementaires:
» Mesdames et Messieurs les parlementaires,
A l’heure où vous allez débattre des prochaines lois de finances et alors que certains remettent en cause le taux de TVA réduit dans notre secteur, nous vous alertons des conséquences dramatiques qu’aurait sur l’emploi, sur l’économie et sur l’aménagement du territoire, toute remise en cause du taux de TVA réduit dans la restauration. Des milliers d’emplois sont en danger dans votre circonscription.
Mesdames et Messieurs les parlementaires, faites vos comptes, la relève du taux de TVA dans notre secteur risque d’entraîner la suppression de près de 100 000 emplois sur tout le territoire, soit l’équivalent de plus de 30 « usines Aulnay » !
Vos décisions risquent de contribuer au plus grand plan social de l’histoire de l’hôtellerie restauration.
Relever le taux de TVA de quelques points serait une mesure anti-sociale, dans un secteur fortement pourvoyeur d’emplois, principalement auprès des jeunes :
– Arrêt net des créations d’emplois
– Destruction massive d’emplois (licenciements ou non remplacement des salariés démissionnaires)
– Gel des projets de développement (emplois non créés là où