
Parce que l’emploi reste la priorité du gouvernement actuel et que le tourisme en France représente plus de 7% du PIB et plus de 2 millions d’emplois, les ministres Michel Sapin et Sylvia Pinel ont récemment lancé une mission sur les moyens d’optimiser le potentiel emploi de la filière touristique française. D’après un sondage OpinionWay, les jeunes de 15 à 25 ans ne sont que 39% pour les métiers de la cuisine et 25% pour ceux du tourisme à affirmer avoir été bien informés sur les métiers du secteur. C’est donc particulièrement lors du cursus scolaire que l’information doit circuler auprès des élèves. La mission précisera notamment les points suivants :
– les moyens d’améliorer l’attractivité du secteur,
– les orientations souhaitables en matière de formation professionnelle,
– les adaptations possibles du cadre règlementaire, social et fiscal propres à encourager le développement et l’attractivité de l’emploi dans le tourisme,
– les priorités nationales à retenir en matière d’enrichissement de l’offre de promotion de la destination France et de politiques publiques.
« Les enjeux auxquels sont confrontés les métiers du tourisme sont multiples, qu’il s’agisse de la qualification des employés, de la professionnalisation des formations, de l’adaptation des prestations aux nouvelles attentes et aux nouvelles pratiques des visiteurs, et bien sûr de leur image mal définie auprès du grand public » déclarait notamment Sylvia Pinel.
« La meilleure façon